Atelier Man Ray à la Pinacothèque | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

samedi 29 mars 2008

Atelier Man Ray à la Pinacothèque

J'essaye désespérément de voir toutes les expos que j'ai mise dans ma super liste des choses à voir, et je me dis que, des fois, une expo pas terrible, cela vous en fait rater plein d'autres... L'Atelier Man Ray, une exposition originale de La Pinacothèque, est pavé de bonnes intentions."Une sélection exceptionnelle d’œuvres comprenant : dessins, photographies, peintures, sculptures, objets et images personnels provenant directement du Man Ray Trust (Long Island, New York). La plupart d’entre elles seront présentées au public pour la première fois", voilà qui semble passionnant.

Mais voilà qu'on oublie que, si l'on a oublié des choses de Man Ray, ce n'est peut-être pas pour rien... Peintures, dessins à l'encre, objets ayant figuré dans certaines photo, quelques objets fabriqués par Man Ray, tout ceci est certes précieux et fera des heureux parmi les inconditionnels de Man Ray. Mais, à mon humble avis, cela reste si secondaire, si mineur par rapport à ce qu'il a pu apporter avec la photographie N&B que les quelques photos présentes rendent le reste bien pâle. C'est, si je puis me permettre, comme si vous appréciez un match de foot entre deux équipes nationales en finale (disons Italie-Angleterre), et que tout à coup on vous amène voir Lens-Valenciennes. Je reconnais que, sur ce coup-là, je représente le fameux "grand public" si recherché aujourd'hui par les musées et les galeries: j'ai l'impression que, des fois, ils se servent d'un "grand nom" pour faire ressortir de l'ombre quelques œuvres oubliées et attirer des foules. Je vais peut-être me faire incendier, mais je tiens à préciser que ce n'est que mon avis personnel, je ne demande que qu'on me démontre tout l'intérêt de cette exposition!

Certes, on en retient des trouvailles: quelques portraits absolument impressionnants, comme celui de Hemingway (on est presque surpris de voir sa tête, tellement on ne l'imagine plus qu'à travers ses romans), celui d'Alexandre Aliokhine (Man Ray était un grand fan d'échecs) ou encore de Fernand Léger à la moustache hitlérienne. Un des portraits de Kiki de Montparnasse au flou renoiresque mérite à lui seul le déplacement! Cependant, l'éclairage des œuvres est fade et terne et vire un peu vers le jaune (peut-être pour des raisons de conservation?), et on voit tout simplement mal! Le comble. J'avais déjà remarqué ce problème d'éclairage lors de l'exposition Soutine, et je reste sur mon avis...

Faut-il aller voir cette expo? Destinée plutôt aux grands connaisseurs de Man Ray. Si vous n'êtes pas accompagné par l'un d'entre eux, votre temps de parcours sera d'à peu près 30 minutes (en regardant bien tout, en lisant toutes les explications et en faisant des commentaires!).

En pratique:
La Pinacothèque - jusqu'au 1er juin 2008
28, place de la Madeleine
Tlj de 10h30 à 18h
7€, tarif réduit 5€.
75 008 Paris