(Gourmandises) Un thé à la Grande Mosquée | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

jeudi 24 juillet 2008

(Gourmandises) Un thé à la Grande Mosquée

Le week-end dernier, une belle balade très Rive Gauche m'a amenée à la Mosquée de Paris. Tout le monde sait qu'à l'intérieur, il y a un salon de thé génialissime. Etrangement, je n'avais jamais mis les pieds dedans, bien que j'aie (j'eusse?) étudié dans le coin pendant trois ans et passais régulièrement devant. Va savoir... Je me demande si les gens qui habitent à côté du Louvre, ou du Centre Pompidou y vont parfois?

Le but de mon pélerinage n'était pas du tout la mosquée, mais "les quais du cinquième" - un morceau du cinquième que je connais peu et que j'avais décidé d'explorer. J'ai donc entrepris une vraie rando (absolument involontaire, je pensais prendre le bus au départ...) en partant du 15e, à travers Sèvres-Babylone, Saint-Sulpice, le Jardin de Luxembourg, le Panthéon, les quais du 5e, et le jardin des Plantes (Paris est une toute petite ville!).

Comme si cela ne suffisait pas, je me suis arrêtée pour acheter quatre ou cinq kilos de livres à la librairie l'Âge d'Homme place Saint-Sulpice (vraiment, juste une simple promenade ce serait trop facile pour moi, c'est beaucoup plus intéressant avec des poids, c'est bien connu, ça muscle mieux!). Bien évidemment, Météo France s'était encore plantée et il faisait beau et même chaud (les parisiens ne sont jamais contents). Vers le Panthéon, je m'essoufle et me dis que, en fait, ce serait super sympa de prendre un thé. C'est là que j'aperçois le panneau d'indication "Institut du Monde Arabe". Bingo! Dix minutes après, je comprends que la mosquée et l'institut ne se trouvent pas au même endroit. J'arrive essouflée au Mona Lisait de la rue Jussieu et y tombe sur un super livre de cuisine juive du monde entier avec une super recette de strudel aux pommes - je dois absolument l'acheter! Quelques 800 grammes ne vont plus y changer grand chose, et en plus comme ça j'allais obtenir un sac pour y fourrer mon manteau - oui, parce qu'en plus, j'avais un manteau. Je crois que le caissier de Mona Lisait se souvient encore de moi, il avait une expression de visage assez étrange lorsque, après avoir acheté "Cuisine juive du monde entier" j'ai demandé, l'air de rien: "Comment on fait pour aller à la Mosquée?" J'étais trop contente de moi. Semer la confusion est un art.

Il n'empêche que, huit ans et trois heures de rando plus tard, je découvre enfin le salon de thé de la mosquée! C'est incroyablement joli et cette fraîcheur multicolore est d'autant plus inattendue que l'on se trouve au beau milieu d'un quartier en plein désamientage. On s'installe à une jolie table en mosaïque près d'une petite fontaine dans la cour intérieure (je crois qu'ils appellent ça "la verrière" mais la cour n'est pas couverte). Le service est... comment dire... "venu d'ailleurs". Un monsieur s'approche de nous avec un plateau de verres sales et s'enquiert:
- Vous voulez du thé?
- Euh oui.. et aussi..
- Ce sera 4€! (il nous dégotte deux verres de thé pleins sur son plateau)
- Et puis aussi, on voudrait des gâteaux?
- Ca, vous allez l'acheter à côté.

D'"à côté", on ramène deux gâteaux (dont un à la semoule, excellent, et l'autre bon mais moins frais). Puis on décide de changer de table - le soleil tape trop fort! Le temps de déplacer les gâteaux, une volée de moineaux s'abat dessus! J'étais morte de rire, mais je crois qu'il y a des gens qui n'appréciaient pas trop :-)

L'endroit est génial mais, bizarrement, on n'y reste pas lontemps: la visite est aussi expéditive que le service. Rien ne vous empêche de vous y installer pour de bon avec votre ordi livre et bouquiner pendant des heures... En revanche, soyez prêt à la dose de sucre que votre organisme va devoir assimiler et au coup de barre qui va suivre: le thé est traditionnelement ultra-sucré (et je ne parle même pas des gâteaux - je sais, nul n'est obligé de prendre des gâteaux).

En fait, j'écris tout ça, mais c'est surtout parce que j'avais trois photos à vous montrer et qu'il fallait mettre du texte autour pour que ça fasse joli. Pour résumer, c'était pour dire que j'ai passé un moment délicieux dans un endroit de rêve, probablement un de ces endroits dont les gens rêvent devant les pubs de Marmara dans le métro ("Tout le monde a droit aux vacances!")), et que je vous le conseille vivement, surtout à ceux qui ne partent pas cet été!

En pratique:39 rue Geoffroy-Saint-Hilaire
75005 Paris (Métro Censier-Daubenton, Jussieu, bus 89 et un autre, me souviens pas)

Pour voir d'autres adresses gourmandes ou pour visualiser celle-ci sur la carte, cliquez ici.