(Musique) Pyeng Threadgill au Sunside | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mercredi 23 juillet 2008

(Musique) Pyeng Threadgill au Sunside

Comme vous le savez déjà, Télérama est une source de conseils absolument inépuisable. L'application de certains d'entre eux tourne en catastrophe, mais, une fois qu'on a appris à les déchiffrer (c'est la même chose qu'avec les annonces immobilières), on en profite vraiment. Parmi les dernières trouvailles "téléramiennes", une jeune chanteuse de jazz new-yorkaise, Pyeng Threadgill. Télérama situe sa voix entre Cassandra Wilson et Nina Simone, et je dis "Bingo!" Je suis donc allée écouter le "Pyeng Threadgill Quintet" rue des Lombards, au Sunside, lundi dernier. Ils seront de passage au festival de Cognac les 25 et 26 juillet prochains (le deuxième concert est gratuit).


Fille d'Henri Threadgill (ne vous affolez pas, je ne connaissais pas non plus - apparemment très connu), Pyeng a effectivement une voix sublime, chaleureuse, pleine de couleurs (sa voir a pour moi une couleur ocre) et le sens du swing dans la peau. On dirait que chanter est son état le plus naturel... Je suis conquise! En revanche, je suis moins convaincue par la forme de quintette: entourée de quatre musiciens, sa voix disparaît au profit d'une presque-cacophonie dans le style "jazz qui part en vrille" (le genre qui me tape sur les nerfs et sur les oreilles).

Sur les disques, cela ne s'entend absolument pas et sa voix est toujours mise en avant, mais en concert (peut-être un problème de réglage?) je me sentais un peu comme un contemporain de Vivaldi qui se retrouverait, par un coup de baguette magique, au beau milieu d'un orchestre jouant du Wagner. Je sais, c'est très réducteur de ne vouloir entendre que la jolie voix mener une jolie mélodie, mais... "that's the way - the way, the way - I like it! - like it!" Je ne sais pas dans quel direction elle travaillera par la suite, mais en solo, elle est capable de devenir une grande chanteuse.


Vous pouvez écouter d'autres chansons de Pyeng Threadgill gratuitement ici; et même en télécharger deux gratuitement! Une de mes préférées, "Can we pretend" dont le rythme enchanteur me balance doucement. Vous pouvez aussi consulter son Myspace.