(Cine) Appaloosa de Ed Harris: un western tres James Bond! | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 6 octobre 2008

(Cine) Appaloosa de Ed Harris: un western tres James Bond!

Appaloosa est le premier des cinq films que je devrai voir contre mon gré, suite à la triste histoire de Be Happy (j'avais perdu le droit de choix au ciné pour cinq films - je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas). Et finalement, quelle bonne surprise! Un western soigné dont l'intrigue tient (plus que) debout, aux éclats d'humour noir tout à fait inattendus. Ed Harris et Viggo Mortensen sont tout juste parfaits dans cette histoire d'amitié. Moi qui n'aime pas trop les westerns (probablement une overdose de "spaghetti westerns" lors de mon cours de cinéma italien), je suis conquise.

L'histoire: Appaloosa est une petite ville au Nouveau Mexique qui tremble sous le joug de Randall Bragg (Jeremy Irons). Virgil Cole (Ed Harris) et Everett Hitch (Viggo Mortensen) viennent au secours des notables de la ville... Mais même un sherif peut tomber dans le piège des sentiments!

--bande-annonce--

--

Je ne peux pas me défaire de l'impression que Virgil Cole se réincarne en sherif de No country for old men: vous vous souvenez de ce vieux sherif casé depuis longtemps qui décide de jeter l'éponge car il ne reconnaît plus son pays. Dans Appaloosa, on voit quel pays lui manquait tant...

Pour la plupart des acteurs, il s'agit d'un début dans un western, (y compris pour Ed Harris-réalisateur), et pourtant le style est là. Appaloosa est avant tout l'histoire d'une amitié entre deux hommes entre lesquels on ressent d'emblée un lien profond. On ne saurait trouver de meilleurs acteurs qu'Ed Harris et Viggo Mortensen (qui ont déjà travaillé ensemble dans A History of Violence) pour incarner ce duo. Ed Harris ressemble à Daniel Craig dans James Bond, mais en plus vieux, surtout quand il a son chapeau (car quand il l'enlève, l'absence de la chevelure gâche quelque peu le côté glamour). Face à eux, Renée Zellwegger construit un portrait intéressant (ce qui est rares pour les femmes dans les westerns, d'habitude il s'agit simplement d'une blondasse que les cowboys ennemis se volent à tour de rôle). Là, cette femme étonnamment élégante (on est quand même dans un film) propulse l'histoire sur un autre niveau, où le sherif n'a pas qu'à affronter les méchants, mais aussi ses propres sentiments. Quant à Jeremy Irons, son personnage me rappelle beaucoup celui de Daniel Day Lewis dans There will be blood. Convaincant, maléfique et charmeur. Notez également le vieux juge (joué par le père d'Ed Harris), qui a un tout petit rôle mais qui montre bien le genre de justice que l'on rendait à l'époque.

Au final: un très bon film (peut-être pas le meilleur des westerns), dont la recette ravira autant les amateurs de drames et de comédies... sans en dégoûter aucun! Le jeu des acteurs et le mordant des répliques restent les meilleurs atouts d'Appaloosa; tandis que certains regretteront peut-être le côté trop "léché" (des costumes qui ont l'air de sortir de pressing TOUT LE TEMPS). Un western très James Bond.