(Expo) Babylone au Musée du Louvre | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 19 mai 2008

(Expo) Babylone au Musée du Louvre

Exposition fantastique que celle organisée par le Louvre, le British Museum et le Staatliche Muzeen de Berlin. Il vous reste deux semaines pour la voir, courez-y!

Que sait-on de Babylone? La tour de Babel, les jardins de Sémiramis (encore faut-il déjà savoir les situer à Babylone), l'écriture cunéiforme, le Talmud de Babylone, le code d'Hammurabi pour les juristes... guère plus! L'exposition au musée du Louvre nous plonge dans les cinq millénaires de l'histoire babylonienne, à travers l'archéologie, la littérature, la peinture, l'histoire, le théâtre et la musique. L'exposition s'articule en trois parties: l'archéologique (comptez au moins 1h30 au moins), la "légendaire" (Babylone dans l'imaginaire collectif; 1h) et la redécouverte par les fouilles (30min).

Au-delà de l'aspect artistique, c'est surtout par son éclairage civilisationnel que l'exposition révèle la société de Babylone. Vous découvrirez une civilisation éblouissante et incroyablement moderne. Tout d'abord, par son système légal sans égal - le fameux code de Hammurabi (1750 avt J-C), une des lois écrites les plus anciennes, et sans doute le plus célèbre et le plus complet des codes de lois de l’Antiquité, mais aussi des jugements (que faire si l'acheteur s'est accaparé d'un terrain plus grand que celui pour lequel il a payé), des contrats, des feuilles d'impôts de douane... Mais aussi une société portée sur les sciences - on y trouve des cartes (sur des tablettes d'argile, toujours), des textes d'astronomie, des horoscopes (comment sera le destin de votre enfant s'il naît quand Vénus vient d'apparaître); une religion élaborée et passionnante (comparez le récit du déluge babylonien avec celui de la Bible); une culture littéraire phénoménale (vous y trouverez chroniques, poèmes, mythes, hymnes) - le tout soigneusement traduit en français et présenté dans les fiches d'accompagnement. Ajoutez-y bijoux, statuettes, morceaux de colonnes, vases - bref, toutes ces épaves d'une civilisation échouée sur les rives de l'histoire - et vous obtiendrez une impression saisissante de ce que fut Babylone.

La deuxième partie de l'exposition est intéressante à plusieurs égards, à la fois par les oeuvres qu'elle contient et pour ce que ces oeuvres racontent de Babylone ou, plutôt, de ce que les hommes pensaient, savaient, rêvaient de Babylone à différentes époques. Des écrits de l'historien Flavius Joseph aux manuscrits de Saint-Augustin, des chroniques russes aux enluminures du Moyen Age, Babylone est omniprésente. Ainsi, les écrivains (par exemple, Voltaire), les historiens, les peintres (de Bruegel l'Ancien à Edgar Degas en passant par Delacroix), les musiciens (Rossini, Verdi...) - tous ce sont penchés sur les mythes babyloniens, qu'il s'agisse de Sémiramis, de Nabuchodonosor, de Sardanapale ou de la Tour de Babel. La troisième partie évoque les fouilles du début du siècle dernier faites par les Allemands, c'est intéressant bien que sans commune mesure avec les deux parties précédentes.

Faut-il aller la voir? Pour peu que vous vous intéressiez aux civilisations de l'Antiquité, cette exposition est pour vous. Remarquez, non, je dis n'importe quoi. J'y suis allée avec quelqu'un qui ne savait r-i-e-n sur Babylone et avait sillonné le Louvre à la recherche de la Joconde à la vitesse grand V en jetant des "ça ne m'intéresse pas" à 90% des collections du Louvre. Et bien, cette personne est ressortie enchantée de l'exposition Babylone et m'a remerciée mille fois de l'y avoir entraînée. C'est vous dire. Très pédagogique, l'exposition vous permet de passer du stade "connaissance zéro" au stade "j'adore, j'ai appris plein de trucs et veux en savoir plus". Seule condition: y consacrer un bon moment, ce n'est pas une de ces expositions grand public que l'on visite en 40 minutes!

Pratique:

Musée du Louvre, Hall Napoléon

Ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi
nocturnes jusqu'à 22h les mercredi et vendredi
Nocturne exceptionnelle jusqu'à 20 h le samedi
Nocturnes supplémentaires tous les jours à compter du jeudi 22 mai et jusqu'au dimanche 1er juin jusqu'à 22h SAUF les mardi et le jeudi 29 mai


L’exposition sera ensuite présentée à Berlin, Pergamon
Museum, du 26 juin au 5 octobre 2008, puis, dans un format
différent, à Londres, British Museum, du 13 novembre 2008 au
15 mars 2009.