(Livres) Première publication des Mémoires de Serge Diaghilev | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

jeudi 29 mai 2008

(Livres) Première publication des Mémoires de Serge Diaghilev

La publication des mémoires de Serge Diaghilev fut pour moi une grande découverte littéraire (ou plutôt historique). Une première mondiale, tout de même.

Petit paragraphe pour ceux qui ne connaissent pas Serge Diaghilev ni les Ballets Russes. Serge Diaghilev est un personnage absolument extraordinaire, c'est le premier manager des temps modernes: n'étant pas artiste lui-même, il a réussi à attirer et à faire travailler ensemble les meilleurs artistes et créateurs de l'époque (on parle la du début du XXe siècle, plus précisément de 1909-1929): c'est lui qui découvra Nijinsky et Stravinsky, pour n'en citer qu'eux. C'est aussi lui qui a fait revenir la danse sur le devant de la scène, et qui en a fait un art novateur (que de scandales entouraient ses mises-en-scène!).

Le livre. On pensait jusqu'à aujourd'hui que Diaghilev n'avait pas laissé de mémoires. On retrouva récemment une quarantaine de petites fiches en carton où Diaghilev avait noté quelques souvenirs, vers la fin de sa vie - lorsqu'il s'était mis à collectionner des livres anciens et à la cataloguer de façon fanatique, sans même les lire, et où les fiches de cartons avaient peu à peu remplacé les amis absents. Ce ne sont donc pas vraiment des mémoires, mais plutôt des bribes de souvenirs.

Pour ceux qui ne font que découvrir Diaghilev et les Ballets Russes, je conseillerais plutôt de lire les mémoires de Serge Lifar ou de Boris Kochno, plus détaillés et instructifs. Pour ceux, en revanche, qui n'en sont plus à la découverte de cette période, les mémoires de Diaghilev apporteront un sentiment inestimable - celui de saisir, l'espace d'un instant, l'essence d'un homme génial et insaisissable. Vous n'avez pas encore fini de lire et l'impression de le connaître se dissipe déjà - mais le livre vaut bien le détour pour ces quelques instants volés à l'éternité.