(Resto) La Cantine du Troquet, un bistrot basque très parisien | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mardi 23 septembre 2018

(Resto) La Cantine du Troquet, un bistrot basque très parisien

Lors d'une petite excursion dans le 14e, j'ai fait deux découvertes bien sympathiques - la Cantine du Troquet et la rue des Thermopyles dont je vous reparle très bientôt.

La Cantine du Troquet est le nouveau restaurant de Christian Etchebest qui officie également au Troquet. Si le Troquet reste "un peu surfait" (un menu de six plats, il faut le faire quand même), la Cantine mérite bien son nom en proposant un espace plus convivial et une carte résolument bistro. Elle hérite néanmoins du Troquet quelques ingrédients et associations de mets aux accents basques (beaucoup de porc, mais aussi des piquillos, des girolles, du caillé de chèvre, ou encore le fromage des Pyrénées et sa confiture de cerises noires en dessert).

Situé juste en face du cinéma l'Entrepôt, La Cantine du Troquet est un vrai bistrot (pas de réservation possible) au look brut mais frais. L'écran géant situé au fond de la salle est assez gênant (ce n'est pas qu'on n'a rien à se dire, mais on tourne automatiquement la tête vers l'écran où défilent des photos des ravages faits par Ike - sur M6, en plus! Non mais, en même temps, s'ils diffusaient la chaîne parlementaire, ce ne serait pas mieux, hein...), mais on s'y habitue au fur et à mesure que le restaurant se remplit. Le service, très rapide et sympathique, fait de la Cantine du Troquet un endroit idéal pour dîner avant un ciné (on a même eu le temps de marcher jusqu'à Alésia pour attraper la séance de 22h). La carte, écrite sur un grand tableau noir, est accrochée au mur (cf photo) - sympa et décoratif, sauf quand vous êtes assis à la table juste au-dessous du tableau et que tous les clients viennent la lire au-dessus de vos têtes, en vous demandant éventuellement conseil. Mais la clientèle est jeune et on finit par taper la discut avec les gens. J'avais la flemme de vous faire et mettre en page une dizaine de photos, alors voici un petit rapport en vidéo (désolée pour le montage bancal, je manquais de matière):


En entrée, une petite entrée aux girolles dont j'ai du mal à me rappeler l'intitulé, les girolles sont légèrement marinées, l'ensemble est bon mais sans plus. Le caillé de chèvre au pistou est succulent (il me fait d'ailleurs penser au Caillé de chèvre et piquillos, vinaigrette aux girolles du Troquet), et la soupe de champignons à l'oseille, servie dans un pichet, a beaucoup de goût. Ensuite, un Dos de lieu aux piquillos, sauce vierge très réussi: les piquillos sont des poivrons rouges espagnols, pas piquants du tout (le goût se rapproche finalement de la ratatouille); quant au poisson, il est frais et parfaitement cuit, rien à redire!
Le magret de canard des Landes est servi avec des frites goûtues - probablement les meilleures que j'aie goûtées à Paris (je compare toujours aux vraies frites belges qui restent incomparables).

Finalement, en dessert, une succulente Poêlée de pêches et prunes permet de finir sur une note sucrée sans se forcer (d'autant plus qu'on a bouffé deux corbeilles de pain, super bon). Mes voisins testent le Crumble façon cantine (bon, mais étrange, il est plus proche du tiramisu aux fruits rouges, et la crème sent le vrai lait de vache de la campagne - des années que je n'ai pas senti cette odeur!), ainsi qu'une assiette de Semoule crémeuse vanillée aux fraises (il paraît que c'était bon, je n'ai pas goûté, car en Russie la semoule de blé fine cuite dans du lait avec des petits morceaux de fruits ou des raisins secs est l'équivalent de corn flakes pour les enfants, la манная каша se mange surtout le matin).

Au final: une très bonne adresse avec une cuisine inventive, des produits frais et un service rapide. Quoi demander de plus pour un dîner entre amis?

En pratique:
La Cantine du Troquet
101 rue de l'Ouest
75014 Paris (métro Pernety)
Pas de réservation

En supplément: une très bonne critique à lire ici
----
Si vous avez aimé ce billet, vous pouvez vous abonner à la rubrique "Resto et gourmandises" en cliquant ici, ou bien voir mes autres bonnes adresses parisiennes.

Petite franchise locale qui compte désormais cinq établissements, La Cantine du Troquet est la version originale. Arrivez tôt (les portes ouvrent à 19 heures) pour éviter l'attente dans ce bistrot décontracté, sans réservation, dirigé par le chef Christian Etchebest.
Je recommande la Joue de porc et purée de pommes de terre
La cuisine est généreuse (soupes portionnées au pichet) et gutturale (salade d'oreilles de porc). Il y a une carte des vins assez décente, dont un bon rouge maison au litre pour moins de 20€. La clientèle est presque entièrement locale, surtout dans cet avant-poste éloigné derrière Montparnasse. Si vous recherchez une cuisine française classique et bon marché, vous pouvez faire bien pire, surtout si vous n'avez pas pris la peine de réserver ailleurs et que vous êtes prêt à attendre.