(Resto) Croccante, un Sicilien rue Vaugirard | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

jeudi 4 septembre 2008

(Resto) Croccante, un Sicilien rue Vaugirard

J'avais mentionné il y a quelques jours Croccante, un petit restaurant-traiteur italien (celui à qui appartient aussi l'épicerie Croccantino plus bas dans la rue Vaugirard). Il vient de réouvrir après le petit lifting de l'été et j'ai donc pu le tester mardi dernier!

L'endroit: il s'agit surtout d'un traiteur-épicier italien (pardon, sicilien!!) où, au fond de la salle, il y a quelques tables pour déjeuner ou dîner. Le service est extrêmement sympathique et attentif (et puis, ça me fait toujours plaisir de parler italien!).
La carte se limite aux antipasti, pâtes, pizzas et desserts. Bien que sommaire, elle reste très originale comparée aux restaurants italiens parisiens! Au menu, entre autres: pâtes à la fleur de courgettes (cf photo - désolée, mais à chaque fois j'oublie mon appareil photo et suis obligée d'utiliser mon téléphone portable! Je remplacerai les photos à mon prochain passage chez Croccante), pâtes à la boutargue de thon et à la sauce aux haricots blancs (pas testé, j'avais mangé des pâtes à la boutargue la veille) - une spécialité que Massimo fait quelques fois par semaine (téléphonez pour vérifier). La boutargue est une spécialité du sud d'Italie et est aussi beaucoup utilisée dans la cuisine juive sépharade: il s'agit des oeufs de mulet salés, séchés et pressés. La boutargue de thon a un goût de mer plus prononcé mais plus fin, je la préfère nettement à la boutargue de mulet! On n'a pas goûté les pizzas: allez, on n'était que deux filles, hein! et puis, la mozzarella n'était pas encore arrivée, alors toutes les pizzas étaient au fromage de brebis (oui, je sais). Nous avons donc accompagné nos pâtes d'un petit verre de Negro Amaro de Pouilles (c'est dans le talon de la péninsule) corsé, avec un petit arrière-goût de terre qui allait bien avec ce dîner rustique.

En dessert, j'espérais goûter aux fameux cannoli siciliani dont je raffole et qui normalement sont aussi une des spécialités de Croccante: manque de bol (ça m'apprendra de venir à l'ouverture!), il n'y en avait pas. J'ai évité les traditionnels tiramisù et pannacotta pour goûter un "Prototipo" - un dessert en évolution, une sorte de crème à base de mascarpone avec pistaches, amandes, orange confite et un peu de liqueur. Pas mal, mais un brin trop sucré et pas assez fin. Si vous le goûtez, dites-moi ce que vous en avez pensé!

Au final: plus qu'un italien de quartier, Croccante vaut le détour pour l'originalité de ses recettes et l'amabilité de son patron! Pour les gens de quartier paresseux: vous pouvez aussi commander à emporter.

En pratique:

Croccante
138, r. de Vaugirard 75015
T 01 47 83 37 28
m° Falguière
Prix: pâtes 12€, desserts 6€

---
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la rubrique "Resto et gourmandises" en cliquant ici, ou bien voir mes autres bonnes adresses parisiennes.