(Resto) Belisaire, la perle rare de la gastronomie "casual" | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mardi 9 septembre 2008

(Resto) Belisaire, la perle rare de la gastronomie "casual"

C'est incroyable, tout de même - je ne m'en étais pas rendue compte avant, mais pratiquement tous les restaurants à côté de chez moi sont fermés le lundi soir! Après avoir éliminé Croccante, Les Compères, Les Tontons et Rosso e Nero (cela faisait 40 minutes qu'on tournait à pied dans le quartier) on s'est dirigé vers Le Dirigeable (fermé lui aussi), puis vers Je thé...me (fermé) pour finalement atterrir dans le seul endroit ouvert qui s'est avéré extrêmement recommendable: le Bélisaire. Situé dans un petit recoin juste à côté de la Médiathèque Marguerite Yourcenar, ce restaurant s'inscrit dans la mouvance "bistrot gastronomique à des prix humains", avec un cadre et un service agréable en plus. Une vraie trouvaille.

A l'accueil, la jeune fille, la moue dubitative, nous demande si nous avions réservé. On se regarde avec étonnement, car la salle est vide - mais il n'était que 20h15. Finalement, une heure après, les deux salles du restaurant seront pratiquement complètes, un exploit, un lundi soir, pour un restaurant situé dans un endroit aussi peu fréquenté.

Les portions sont, pour une fois, destinées à des personnes dotées d'un estomac non-extensibles. Petites, mais pas minuscules: et c'est tant mieux, car on peut alors goûter de tout, même du pain, excellent par ailleurs). Les entrées: Le Fagot d'asperges vertes à la Tomme de montagne fondue et filet de magret fumé (photo ci-dessous) est fondant à souhait, et la petite sauce au magret fumé apporte de la finesse à la tomme fondue. Les Girolles simplement marinées et copeaux de foie gras (photo en haut) sont peut-être "simples" mais extrêmement bonnes. Je trouve qu'en général, en France, on les cuisine assez mal - sautées, trop huilées, elles ont souvent un arrière-goût amer... Point d'amertume ici. (Vous savez peut-être que tout russe adore les champignons, surtout marinés, et surtout les girolles qui s'appellent en russe "petites renardes" - mais on les cuisine surtout à la crème fraîche). Pour ce qui est du foie gras, je le trouve un peu trop... gras, tandis que mon co-mangeur le trouve excellent. Je pense toutefois que la texture et la température d'un foie gras poêlé se marieraient mieux avec les morilles, mais ce n'est que mon humble avis, évidemment!

Pour les plats, je choisis un Filet de sandre en croûte de basilic et compotée d'oignons et poires. Le poisson est très frais, parfaitement bien salé, et repose sur un lit d'oignons avec une sauce blanche au beurre tellement délicieuse que je l'ai finie à la cuillère. Je le fais savoir au chef (Matthieu Garrel) qui, justement, venait de sortir de la cuisine pour saluer les hôtes, et voilà qu'il s'empresse de me ramener un petit ramequin avec des oignons en plus, ainsi qu'un autre avec de la purée. Je ne sais pas vous, mais je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où cela m'est arrivé à Paris! Quand à la Bavette de bœuf, os à moelle et purée de pommes de terre, rien à redire, la viande est bonne, et l'accompagnement, tout autant. Bon point pour avoir pensé de l'associer à un os à moelle (servi sur le côté).

Je n'ai pas goûté aux desserts cette fois-ci (mais comme j'y reviendrai sûrement, je vous en reparlerai), mais vous pouvez vous faire une idée ici - ça a l'air délicieux et je suis une grande fan du pain perdu (cela dit, la carte change tous les jours). Conquise d'avance, vous dis-je!

Au final, bien plus qu'une simple adresse de quartier, Bélisaire vaut le détour pour sa cuisine inventive et son accueil, le tout à des prix plus qu'honnêtes. Cet endroit me fait penser un peu à Ripaille dans le 17e, et est parfait pour un dîner entre amis, peut-être à peine bruyant pour un tête à tête (vous me direz, on était assis à côté d'une tablée de six espagnols...)

En pratique:

Bélisaire
2 rue Marmontel
Paris 75015
Tél 01 48 28 62 24
Du lundi ou vendredi et samedi soir
Prix: entrée+plat ou plat+dessert 27€; entrée+plat+dessert 32€. Une formule à midi également.
----
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la rubrique "Resto et gourmandises" en cliquant ici, ou bien voir mes autres bonnes adresses parisiennes.