The diary of Adam and Eve au Théâtre le Lucernaire | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

jeudi 22 novembre 2007

The diary of Adam and Eve au Théâtre le Lucernaire

avec Clémentine Bernard, Jonathan Hume, Coralie Nicot.
Mise en scène de Carole Anderson.


The diary of Adam and Eve est un texte délicieux de Mark Twain (pour ceux qui ont oublié, le célèbre auteur des aventures Tom Sawyer etHuckleberry Finn) sur les premiers jours de l'humanité... vu sous le prisme de l'humour! Le journal d'Adam et d'Eve, donc, qui se rencontrent après avoir été créés, découvrent d'abord le jardin d'Eden, puis le monde, font des enfants... et nous émeuvent.

Hier soir j'ai donc vu la version française (la pièce est jouée en anglais tous les mardis, à essayer absolument, car je suis certaine que les dialogues de Twain sonnent beaucoup mieux en anglais!). The diary of Adam and Eve mélange des extraits des "journaux intimes" d'Adam et d'Eve aux chansons de Gershwin qui y trouvent toute leur place (je chantais encore ce matin "You say tomato, and I say tomato").

Deux acteurs: Clémentine Bernard (diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique il y a un an tout juste), excellente, drôle, belle, attachante, campe une Eve à la fois gracieuse et étonnée par cette grâce. Jonathan Hume en Adam est intéressant, bien que je ne le trouve pas assez drôle pour Twain, parfois des répliques tombent à l'eau alors qu'elles auraient pu nous faire hurler de rire, prononcées par un autre! Enfin, Coralie Nicot au piano fait également office de serpent (tiens donc, ça me rappelle ma prof de piano les fois où j'étais mauvaise...)

Le tout est enlevé, léger, et presque parfait: le seul bémol, c'est le chant: les deux acteurs possèdent des timbres agréables et intéressants, mais ils mériteraient vraiment d'avoir un bon prof de chants pendant quelques mois pour "poser" la voix, éliminer quelques fausses notes et leur donner de l'assurance; pour l'instant, c'est un peu amateur. Même chose pour Coralie Nicot qui se prend pour une diva de jazz et qui ne n'en est pas une: et pourtant, il y a tellement de chanteuses de jazz professionnelles qui mourraient pour un tel rôle!!! Etrange choix.




Adam et Eve, The Diary of Adam and Eve - wideo

(dans la vidéo, l'actrice n'est pas Clémentine Bernard, mais une autre qui le fait en alternance avec elle, il paraît qu'elle n'est pas mal non plus, mais je ne l'ai pas vue. J'ai tout de même l'impression qu'elle a moins de présence...)

Je répète quand même que ça vaut le coup d'y aller, malgré les quelques défauts que j'ai énumérés! Clémentine Bernard est gé-ni-ale, j'espère qu'elle aura de beaux rôles dans l'avenir!!! Une actrice à surveiller de près.

jusqu'au 4 janvier 2008
Théâtre Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs,
75006 Paris

Tuesdays at 6:30 pm in English
Du mercredi au samedi à 18h30 en français

Places: 20€, réductions ici. Placement libre.
Le site Internet de la pièce: Adam and Eve