Arcimboldo: exposition au Musée du Luxembourg | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 19 novembre 2007

Arcimboldo: exposition au Musée du Luxembourg

Un week-end de grève, et je décide d'exploiter au maximum 1) les transports qui marchent encore; 2) la présence de ma mère, très "Panem et circenses" en version intello. La ligne 89 nous a donc amenées vers le Musée du Luxembourg où se tient actuellement la première exposition entièrement consacrée à Arcimboldo (mais si, vous connaissez, le type qui fait des portraits avec des légumes et des fruits).

J'avoue que les expos du musée du Luxembourg (toutes faites par SVO ) ne m'impressionnaient vraiment pas (ils ont souvent de très belles oeuvres, mais très mal exposées avec des explications lapidaires, comme l'expo Titien, ou encore l'expo sur les autoportraits il y a quelques années). Arcimboldo m'a agréablement surpris, malgré quelques faiblesses muséographiques, la collaboration avec le
Kunsthistorisches Museum de Vienne a porté ses fruits!

Cela reste toujours une "petite expo pour les parisiens qui ne veulent pas se fatiguer mais aimeraient bien pouvoir dire qu'ils ont vu une expo", genre dans lequel le musée du Luxembourg excelle depuis plusieurs années. Ceci dit, le choix des oeuvres est excellent; on y voit non seulement les oeuvres archi-connues d'Arcimboldo, mais aussi quelques séries moins célèbres comme les Métiers (ici le Bibliothécaire), les Elements, des oeuvres issues de collections particulières ou des musées où franchement on ne risque pas d'aller (e.g.
Château de Skokloster en Suède, ou un petit musée à Crémone...). Et enfin, trois portraits réversibles, genre inventé par Arcimboldo.


De plus, on découvre également les portraits que Arcimboldo faisait à la cour des Habsbourgs à Vienne, sa passion pour les bêtes exotiques, sa vocation de "party-planner (si si, il planifiait et créait les fêtes des Habsbourgs!)... Grande rareté pour le musée du Luxembourg (et très bonne surprise), l'oeuvre de l'artiste est ici présentée dans le contexte de sa création: des sources d'inspirations, telles les caricatures, aux contemporains tout aussi fascinés par le monde animal, on comprend mieux le phénomène Arcimboldo, où chaque monstre est une merveille.

Verdict: à voir, surtout si vous avez un enfant dont la nounou est coincée dans les grèves... Vous pouvez l'amener sans crainte, les enfants sont les premiers fans d'Arcimboldo! De plus, il y a un parcours fait pour eux. Si vous n'avez pas d'enfants, allez-y quand même; il s'agit de la première retrospective consacrée à Arcimboldo et ce serait dommage de la rater! Si, comme moi, vous n'aimez pas les expos du musée du Luxembourg, allez-y, vous serez surpris par le chemin accompli (pourvu que ça dure)!

A voir également: une très bonne critique de l'exposition ici.

Arcimboldo
Musée du Luxembourg
9 rue de Vaugirard - 75006
Jusqu'au 13 janvier 2008