Actrices de Valeria Bruni Tedeschi | Une Russe à Paris
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lundi 14 janvier 2008

Actrices de Valeria Bruni Tedeschi

J'adore tous les acteurs de ce film (Valeria Bruni-Tedeschi, Louis Garrel, Valeria Golino, Mathieu Amalric, NoémieLvovsky pour ne citer qu'eux); ça raconte l'histoire de la création d'un spectacle d'après "Un mois à la campagne" de Tourguéniev (comment ne pas aller voir ça?), au théâtre des Amandiers (la meilleure chose qui soit jamais arrivée à Nanterre). Et pourtant, malgré ses qualités, le film tourne en rond et nous (me) laisse un peu sur notre faim... tout en donnant envie d'en voir plus!

La bande-annonce, dynamique, drôle, légère, originale, donne vraiment envie de voir ce film, et donne presque envie de l'adorer! Mais, une fois dans la salle de cinéma, on se trouve en attente de quelque chose qui ne vient pas (ou pas directement - ça ne vient qu'après, en y réfléchissant) - tout comme Marcelline (Valéria Bruni-Tedeschi) dans le film: actrice accomplie, elle rêve d'être épouse et mère, mais ne cueille que des succès théâtraux...

Chaque scène est un bijou, grâce au jeu des comédiens, tous excellents (mention particulière à Marisa Borini, la vraie mère de Valéria Bruni-Tedeschi et de Carla Bruni - maintenant je sais de quoi va avoir l'air Carla Bruni dans 30 ans!), mais aussi à la réalisation pleine d'humour, de fantaisie et de réflexion de Valéria Bruni-Tedeschi.

La bande originale a caressé mes oreilles classiques dans le sens du poil (ha! j'arrive à sortir de ces phrases, moi...): on est bercé par les thèmes des Noces de Figaro de Mozart ou encore des grands classiques jazz comme "In the mood". D'ailleurs, pour ceux que ça amuse, le film regorge de symboles de tous genres - je ne vous en parlerai que d'un seul. Marceline, drôle de prénom, non? Mais lorsqu'on voit Marcelline pour la première fois, c'est l'air "L'ho perduta" de Barberine qui retentit. Quel rapport? Je vous rappelle l'histoire des Noces de Figaro: Figaro et Suzanne veulent se marier; Marcelline, la gourvenante d'un âge déjà avancé cherche à obliger Figaro à l'épouser, avant de découvrir que c'est son fils. Quant à Barberine, c'est une toute jeune fille qui pleure la perte d'une aiguille ("de son innocence", vous diront les "mozartologues"). Si on le rapporte au film, est-ce que Marcelline ne serait pas en train de se rêver jeune fille (ou de rêver d'en être encore une? Sa mère lui dit bien, "Tu es une enfant! Une vieille petite fille!"), en contradiction (sociale, en tout cas) avec son âge?

C'est ainsi que se tissent les parallèles entre Les Noces de Figaro (Marcelline amoureuse de son fils), Un mois à la campagne (Natalia Pétrovna amoureuse du précepteur de sa fille), et de l'histoire de Marcelline elle-même, amoureuse de l'acteur qui joue le précepeteur de sa fille dans la pièce.

Ça part un peu dans tous les sens, sans qu'aucun fil n'arrive à une fin bien définie (comme dans la vie, en fait, mais le cinéma nous a tant habitués à des destins artificiels!), et on se perd avec délice dans ces va-et-vient entre la vie et le théâtre. Malgré ce caractère inabouti, le film donne envie (plein d'envies, en fait!) - envie d'aller au Théâtre des Amandiers, envie de relire "Un mois à la campagne", de réécouter Les Noces de Figaro, et, surtout, d'attendre avec impatience le prochain film de Valéria Bruni-Tedeschi!

Faut-il aller le voir? Si vous aimez Valéria Bruni-Tedeschi (comme actrice ou comme réalisatrice), les films d'auteur, les films-autoportraits, les films un brin étranges dont on ne sait que penser, allez-y (ou attendez qu'il sorte en DVD!) Sinon, attendez que Valéria Bruni-Tedeschi nous ponde un vrai chef-d'oeuvre.

Actrices, de Valéria Bruni-Tedeschi. Sortie le 26 décembre 2007.