Le Dix Vins | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

vendredi 29 février 2008

Le Dix Vins

Je continue à explorer les restaurants du 15e! Le Dix Vins est un bistrot à vins bien connu du quartier (ouvert depuis une dizaine d'années, il a été remarqué par le Zagat et le Pudlo, mais aussi par Paris pas cher (!)). Zagat le nomme “one of the best buys for the money in Paris”, et insiste: "charming, charming, charming". Cela faisait bien 6 mois que je n'y étais pas retournée, et hier soir l'excellent souvenir de leurs viandes et de leurs vins m'a fait revenir sur mes pas.







/>



Un décor de bistrot assez simple, avec deux beaux miroirs peints avec des grappes de raisins, et une boîte de camembert géante au plafond. Ambiance bougies et roses fraîches, c'est à peine bruyant, mais le niveau sonore est plutôt acceptable, même pour un tête-à-tête. Une mention spéciale pour la vaisselle, tendance constructiviste (la serveuse n'a pas su nous dire s'où elle vient, mais si quelqu'un le sait, j'aimerais bien savoir, surtout pour les tasses et les théières!) La meilleure table, si vous venez avec des copains, est la grande table pour six à côté d'un miroir, entre le bar et la deuxième salle du fond.

La carte est assez élaborée, une dizaine d'entrées, une dizaine de plats et une bonne vingtaine de desserts! En entrée, le fond d'artichaut à l'oeuf poché et à la crème aux herbes fines est fondant et crémeux (dommage que le manque de lumière empêche de distinguer ce qu'on mange dans l'assiette), le fois gras et son chausson aux pommes sur un lit de roquette est excellent, on en mangerait sans pain! Ensuite, un osso bucco façon grand-mère succulent, la viande a beaucoup de goût (c'est assez copieux, mais on nous fait volontiers un doggy bag). Quant au poisson du jour (filet de dorade), le seul poisson de la carte, c'est bon, mais sans plus: la dorade n'est pas particulièrement remarquable, et l'accompagnement (trois bouts de brocolis vapeur sur du riz au beurre) mériterait d'être plus soigné. Un plat aussi simple que chacun pourrait le faire chez soi, en mieux (ça, c'est le critère que j'utilise pour mes avis sur les restaurants: puis-je le faire à la maison, et aurais-je pu le faire mieux?). Pas de vin ce soir-là (je sais, c'est étrange d'aller dans un bistrot à vins et ne pas en prendre), mais, de souvenir, ils sont tout à fait recommandables!

Enfin, arrive le dessert, un pain perdu rattrapé par sa boule au caramel - un des meilleurs pains perdus que j'aie goûtés, bingo! Pas trop sucré, moelleux, avec une pointe amère grâce à la glace caramel, c'est beaucoup plus raffiné que la version traditionnelle à la glace vanille.

Au final, une très bonne table pour venir à deux ou en bande, le service sympathique et rapide, et une carte où chacun trouvera un plat à son goût! Allez-y quand une envie de viande et d'un bon verre de rouge vous prend (ne ratez pas la pièce du boucher). Prix presqu'inexistants à Paris: menu entrée-plat-dessert à 25€ le soir, encore moins cher à midi.

En pratique:
Le Dix Vins
57, rue Falguière
75015 PARIS

du Lundi au Samedi
01 43 20 91 77