La Mome | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

dimanche 25 février 2007

La Mome

Je savais que je n'allais pas aimer le film. Je n'aime pas quand les français font des biopics à l'hollywoodienne - ils en font toujours un poil trop, si c'est possible. Mais j'aime bien Edith Piaf, et j'avais tellement envie de réentendre quelques chansons...


Eh bien, je n'ai pas aimé. Mais comme je m'y attendais, ce n'est pas bien grave! J'ai deux reproches à faire à Olivier Dahan: son goût pour le mélodrame et son choix de chronologie saccadée (par les larmes, entre autres). Et un compliment: Marion Cotillard. Pas la peine d'en écrire des tonnes sur sa performance (d'autres s'en chargent) - elle est parfaite. Mais elle se noie dans ce film déchirant qui finit par vous lasser plus que par vous émouvoir.


On n'en retient que la voix de Piaf, le visage de Cotillard, and, of course, the glue that holds everything together: les larmes.


A qui je recommanderais ce film? Toute recommandation personnelle vaudrait pour accusation de mauvais goût (I know, I'm very judgemental). Donc, simplement: à ceux qui aiment pleurer au cinéma.


Infos et critiques: Allociné, Télérama