
L'intrigue à l'anglaise est un petit policier assez sympathique, mais qui affiche néanmoins quelques faiblesses (j'ai pu m'endormir sans l'avoir fini, c'est dire...) Pénélope Breuil, une conservatrice adjointe du musée de la tapisserie de Bayeux fraîchement nommée, doit découvrir ce qu'il est advenu des trois derniers mètres de la tapisserie.
D'un style assez verbeux, l'intrigue s'enlise dans des détails historico-artistiques ainsi que dans de multiples pistes (même l'histoire Dodi-Diana et leur mort y passe, on se demande s'il en faut tant pour rendre la tapisserie intéressante...). L'auteur, qui s'est visiblement très bien documenté, a du mal à nous épargner son érudition, souvent au détriment du rythme; et le dénouement que l'on pressent bien avant la fin manque un peu de sel.
En revanche, les personnages sont assez bien écrits, et les dialogues font mouche - Adrien Goetz ne manque pas d'humour. Belle description de Bayeux en petite ville de province.
Verdict: A lire pour faire revivre les doux souvenirs du voyage scolaire à Bayeux et se remémorer les bons vieux cours d'histoire du lycée...