The Bubble | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mardi 17 juillet 2007

The Bubble

de Eytan Fox.

C'est probablement un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) film que j'aie vu cette année!


Bien sûr, l'histoire semble complètement gnagnan et presque déjà-vue. L'histoire d'amour entre un Israëlien et un Palestinien...

Mais le film est vraiment différent. Différent des films israëliens du moment, qui se rangent soit du côté du film politique pur et dur (Amos Gitaï), soit du côté des comédies un brin écervelées (qui ne sortent que sur les écrans nationaux). Celui-là se situe dans l'entre-deux.

Malgré l'invraisemblance de l'élément de départ (une rencontre au checkpoint où part l'étincelle entre Noam et Ashraf), tout le reste sonne vrai. On a l'impression de marcher dans Tel Aviv ("la bulle", comme la nomment les israëliens), de sentir le souble sous les pieds pendant la rave party sur la plage, de goûter la pannacotta au café de Yali... C'est une jeunesse nouvelle, différente, drôle, qui ose penser et exister en dehors du conflit israëlo-palestinien.
Ce mélange de sérieux et de l'humour est pour beaucoup dans la réussite du film, il y a comme un air d'improvisation dans les dialogues, tellement ils sont bien écrits. La caméra d'Eytan Fox, enivrée de cet air de liberté, suit les personnages dans leurs pérégrinations, jusqu'à la fin.

Un teaser qui résume bien ce que ce film est au cinéma israëlien:





Une des meilleures interprétations contemporaines de Roméo et Juliette...


A qui je recommanderais ce film? A ceux qui n'aiment pas avoir des a priori. A ceux qui aiment Tel-Aviv. A ceux qui ne seront pas choqués par quelques scènes d'amour un brin explicites.


Infos et critiques: Allociné, Télérama



Prix: prix de la CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai) au festival de Berlin. Meilleur scénario au festival de Dublin.