L'exposition Sots Art : Art Politique en Russie
à partir du 21 octobre
Ce mois-ci on fête les 90 ans de la Révolution de 1917! Curieusement, ce fait est plus connu à Paris qu'en Russie, comme je l'ai découvert récemment en parlant avec ma mère... A Paris donc, quelques expositions (beaucoup dans des galeries) consacrées à l'art russe ouvrent en octobre. Parmi toutes celles-ci, j'ai choisi l'expo Sots Art: Art Politique en Russie.
Sots Art est en fait du Соц-арт --> Art soc-ialiste, mais bon, c'est encore une de ces abbréviations avec "sots" que les non-russophones ne pourront jamais apprécier. Il s'agit d'une forme de post-modernisme, un hybride entre le sots-réalisme (соцреализм) et le pop art. Le terme lui-même a été inventé par Vitaly Komar (Виталий Комар) et Alexandre Melamid (Александр Меламид), sorte d'Andy Warhol bicéphale, en 1972. Au lieu de reproduire à l'infini les images de la conscience collectie (e.g. Marylin Monroe) comme le pop art, le sots art reproduit les idéologies... La photo en haut illustre parfaitement le lien spirituel entre ces deux courants.
Expo à voir absolument si vous vous intéressez à l'art moderne (mais figuratif, ne poussons pas!), et si vous êtes curieux de découvrir "l'autre côté de la médaille" artistique de la guerre froide...
Update 26/11: critique de l'exposition ici.
Maison Rouge / Fondation Antoine de Galbert / 10 boulevard de la Bastille75012 PARIS
Photo : Auteur : Leonid Sokov Titre : Staline et monroe, Année : 1991 Technique : Collage. Acrylique, bronze peint, papier, aggloméré, papier photographique Courtesy Galerie Tretlakov, Moscou (D.R.)
Arcimboldo au Musée du Luxembourg
15 septembre 2007 au 13 janvier 2008.
Qui ne connaît pas Arcimboldo? Question de snob, me direz vous... Mais non, vous le connaissez sûrement, mais peut-être pas de nom! Car ses tableaux, et surtout ses portraits composés entièrement de fruits, légumes et autres fleurs ont été reproduits des milliers de fois par les publicitaires... L'exposition co-organisée par le Musée du Luxembourg et le Kunsthistorisches Museum de Vienne présente une centaine d'oeuvres de ce peintre italien du 16e siècle, l'occasion de découvrir nombre de portraits inédits... Mais n'y allez pas le ventre vide!
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
75006
Fragonard, les plaisirs d'un siècle
Musée Jacquemart André
158, boulevard Haussmann
75008
PARIS